CONCERT: Les orientales

 

Les Orientales saluent la mémoire de Reinette L’Oranaise,  Cheika Rimitti, LILI BONICHE, de Skandrani… toutes celles et ceux qui ont portés haut cette musique du coeur.

  La sensualité et l’émotion de trois solistes d’exception qui revisitent les plus grands succès du music-hall d’Algérie.

les orientales_afficheA l’initiative du réalisateur et arrangeur Gil Aniorte Paz, petit fils d’espagnols d’Oran, des musiciens et chanteuses des deux rives de la Méditerranée se sont réunis pour offrir « Les Orientales », un spectacle, un album et un DVD qui rendent hommage au music-hall d’Algérie.

L’Orchestre à Cordes de la Radio Algérienne et le groupe marseillais Barrio Chino s’unissent pour construire et faire vivre une formation franco-algérienne et faire découvrir ce fameux répertoire musical des années 40-60.

Les interprètes de cette création sont l’algéroise Mouna Boutchebak,  Saleha Moudjari, l’algérienne constantinoise qui a grandi à Marseille, et Sylvie Aniorte-Paz de Barrio Chino, oranaise espagnole menant sa barque depuis peu en solo ainsi que Mona*. Avec la participation sur le DVD de Amina Annabi, chanteuse et actrice  et sous les conseils scéniques de  Caroline Loeb…

A la mémoire des grandes et grands de ce Music Hall et lumière particulière sur la grande interprète Line Monty.

Outre l’enrichissement culturel mutuel et réciproque de cette rencontre,  » Les Orientales  » revisitent chaque chanson d’un répertoire populaire et riche d’une Algérie déjà très métissée, trop vite oublié en lui apportant une dimension contemporaine sans la dénaturer.